
Le dispositif doit permettre au jeune de trouver une stabilité dans un environnement dans lequel ils se sente bien et en sécurité. Cette bienveillance à son égard, doit l’amener à être suffisamment en confiance pour prendre part à la mise en place d’un accompagnement éducatif. Qui répond à ses attentes et ses besoins, mais également à celle de la mesure de placement.
Pour cela, l’individualisation de la prise en charge est de mise, que ce soit dans le choix du logement, les axes d’accompagnements, les modalités, …
L’accompagnement doit être novateur, le début d’une nouvelle étape dans le parcours éducatif et socio-professionnel du jeune. L’écoute, le soutien, les conseils apportés doivent favoriser le développement de ses compétences et lui permettre d’avancer personnellement et dans la mesure du possible avec sa famille (restaurer et consolider les liens).
Il est fondamental d’être à l’écoute des jeunes, pour prendre réellement en compte leurs espérances, leurs objectifs. Car c’est à partir de cela, de l’environnement, de l’attitude et du discours des professionnels, qu’un cadre propice à leurs réalisations, devient possible. Le fait de croire en leur réussite (le jeune comme les accompagnants), en accroît la probabilité et la valorisation personnelle en émanant, leur permets ainsi de s’épanouir et d’évoluer dans leur projet d’autonomie.
Escale Avenir va introduire la « notion d’opportunité », auprès des jeunes. Et pour y donner tout son sens, le service choisit de les accompagner jusqu’à leur sortie, vers une vie autonome. Après cette ultime étape dans leur parcours de placement, ils ont le choix de prendre leur projet à « bras-le-corps » et le mener à bien. C’est en étant acteur de leur projet qu’ils le concrétisent et le matérialisent.