Séjour de Remobilisation

Escale Avenir propose un programme d’accompagnement éducatif spécifique et renforcé à destination des jeunes filles et garçons âgée de 12 à 18 ans, qui rencontrent de grandes difficultés sociales et psychologiques, dans le cadre d’un séjour de remobilisation visant à favoriser la réinsertion de ces jeunes en rupture avec la société. Des jeunes dont la souffrance psychique et parfois physique conduit à des mises en danger.
Ils peuvent venir de toute la France, ils sont confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) dans le cadre d’une mesure administrative.

OBJECTIFS DU SÉJOUR DE REMOBILISATION

Lors de nos séjours, nous sommes dans une dynamique de rupture, de remobilisation et de continuité/réinsertion dans le parcours du jeune :

  • La rupture

Elle lui permet de rompre avec son environnement social et familial. Cette coupure est primordiale pour prendre du recul quant à sa situation actuelle et se recentrer. La distance géographique induit une distance psychique, bien que les liens soient maintenus. Le séjour doit permettre au jeune de se sortir d’une spirale destructrice, pour se construire et avancer avec de nouvelles bases solides. Durant son séjour, le jeune évolue dans un cadre apaisant et sécurisant, un lieu d’écoute et de partage « où il fait bon vivre ». Un espace où il peut être lui-même sans la « pression » et les influences du cadre familial ou de ses pairs.

  • La remobilisation

Le séjour permet au jeune de se réinscrire dans une dynamique positive de revalorisation et d’estime de soi. Lui permettant de retrouver confiance en lui et de gagner en assurance. Il est fondamental durant cette phase que le jeune puisse retrouver un équilibre psychologique, physique et affectif pour avancer sereinement. Une fois ces jalons déposés, le jeune sera en capacité de faire ‘le premier pas » vers son projet de vie. Il va pouvoir prendre un « nouveau départ », en adéquation avec ses aspirations et ses propres choix.

  • La continuité/réinsertion

Pour le préparer à « l’après », que ce soit pour un retour dans le milieu d’origine ou pour le début d’une vie en autonomie, la continuité permettra de le faire dans des dispositions plus probantes.

Pour pérenniser le cheminement entrepris par le jeune, il a la possibilité à l’issue du séjour de remobilisation, d’intégrer notre service de semi-autonomie (à partir de 16 ans). Pour bénéficier d’un accompagnement éducatif global en vue d’une insertion socio-professionnelle. Il est primordial que le jeune continu à évoluer, dans un cadre sécurisant avec un accompagnement éducatif adapté, afin de poursuivre les efforts réalisés.

Les jeunes accueillis pourront :
• S’inscrire dans une remobilisation psychique et sociale.
• Prendre conscience de leurs capacités et atouts souvent méconnus.
• Définir leurs besoins, leurs attentes et les moyens à mettre en place.
• Retrouver confiance en eux et s’épanouir.
• Édifier de nouveaux fondements sur le plan personnel et relationnel.


Les objectifs de cette approche étant de :
• Favoriser la réflexion des jeunes sur leur situation, leurs perspectives d’avenir.
• Reprendre confiance dans les appuis et les ressources dont ils disposent.
• Développer ses habiletés relationnelles, rencontrer de nouvelles personnes, discerner les relations constructives et préjudiciables, …
• Éveiller sa curiosité, le rendre acteur de son projet de vie.
• Trouver des pistes d’orientation en fonction de ses appétences et de ses centres d’intérêts.
• Insuffler une dynamique positive pour lui donner l’énergie nécessaire au changement.

UN PARCOURS PERSONNALISÉ
Chaque jeune accueilli bénéficiera d’un accompagnement personnalisé, pour répondre de façon adaptée à ses besoins et ses attentes. Le jeune est partie prenante dans la définition de son projet et dans le choix des activités pour le rendre acteur de son séjour.

LES ACTIVITÉS


Le quotidien est rythmé par des activités manuelles, sportives et culturelles, sur des temps individuels, collectifs, ou lors de médiations éducatives.

Les activités sont des outils éducatifs, qui permettent de stimuler le jeune, de le responsabiliser et de mettre en évidences ses compétences. Afin de le valoriser, et de le mobiliser pour lui prouver qu’il est capable d’accomplir des choses et d’obtenir des résultats quand il s’en donne les moyens. Lui permettant ainsi d’acquérir des savoir-être et savoir-faire, transférables dans sa vie personnelle et socio-professionnelle (la ponctualité, demander de l’aide, accepter les remarques constructives, …).

Elles peuvent prendre la forme:

Animations sportives (vélo, football, boxe, …)
Activités créatives (peinture, dessin, création de bijoux …)
Ateliers d’expression (musique, danse, théâtre, écriture, …)
Activités thérapeutiques (coloriage art-thérapie, relaxation, méditation, médiation animale, …)
Activités « responsables et solidaires » (bénévolats, aide aux habitants, …)
Sorties (balades en milieu naturel, visites culturelles, …)
Loisirs (jeux de société, veillée …)

Remarque : Les activités demandant des appétences particulières sont encadrées par des intervenants extérieurs.

Il s’agit d’offrir au jeune, la possibilité de vivre diverses expériences, qui présentent chacune un intérêt, qu’il soit :


• Éducatif : pour amener le jeune à adopter une attitude constructive et étoffer ses habilités sociales, qui sont les moyens/outils nécessaires à son intégration socio-professionnelle.
Pédagogique : elles apportent une méthodologie et des pratiques éducatives offrant un savoir, un savoir-faire et/ou un savoir-être.
Libérateur : pour permettre au jeune d’extérioriser, de se libérer, de retrouver la notion de plaisir et d’évacuer leurs préoccupations/frustrations.
D’élargir ses horizons et ses connaissances : en découvrant de nouveaux lieux, des morceaux d’histoire, de nouvelles cultures, tout simplement qu’il prenne conscience du monde qui l’entoure et de ses possibilités, …
Introspectif : pour lui permettre de se recentrer sur lui-même/son corps/son esprit, afin de discerner ce qui est bon pour lui et pour les autres.

Au cours de ces activités, le jeune est confronté à ses propres limites. Mais pas à pas, il retrouve confiance en lui. Il comprend et accepte que l’important et de faire de son mieux. Cette étape cruciale, ouvre l’accès aux apprentissages et à l’insertion socio-professionnelle.

L’IMPLANTATION

Tous les séjours de remobilisation organisés par Escale Avenir ont lieu sur le territoire français.

Dans des hébergements répondant à des critères de qualité en matière de prestation (espaces intérieurs et extérieurs, …) et dont la localisation présente un intérêt environnemental de part sa situation (géographique, prestataires d’activités environnementales, sportives et/ou culturelles…).