Qui sommes nous ?

Escale Avenir est un dispositif qui propose des séjours de remobilisation et un service d’hébergement en semi-autonomie, avec un accompagnement éducatif globale pour les adolescents et jeunes adultes ayant des difficultés sociales et/ou familiales, en matière de logement, d’éducation, de loisir, d’insertion sociale et professionnelle.

Notre action vise à soutenir le développement physique, affectif, intellectuel et social ainsi que de garantir des missions de protection, prévention et d’éducation en lien avec le projet personnalisé de chaque jeune accueilli, dans le respect de ses droits.

Elle favorise ainsi l’accès à l’autonomie et l’intégration des jeunes dans la Cité en s’ appuyant sur des valeurs humaines et solidaires.

Par le biais de l’écoute, du soutien et l’échange, nous souhaitons les mobiliser, pour les accompagner sur le plan:

  • personnel :

En les aidant, à affronter leurs difficultés personnelles et à se recentrer. Afin qu’ils apprennent à se connaître, dans cette phase de construction identitaire qu’est l’adolescence et les amener à faire leurs propres choix.

« Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends. »

(Nelson Mandela)

  • socio-professionnel :

Notre accompagnement a pour vocation de les aider à s’insérer dans la société, que se soit dans leurs relations et interactions sociales, scolaire et/ou professionnelles. Le choix des hébergements en « milieu ordinaire » est un réel point fort dans cette dynamique. A travers, l’accueil en semi-autonomie, ils vont devenir des voisins, pour certains des colocataires, … Ils vont devoirs interagir avec l’environnement qui les entoure, s’adapter, prendre des décisions, …. Ils vont côtoyer et expérimenter concrètement tous ces aspects jour après jour, dans un cadre sécurisant, pour aborder progressivement et sereinement la vie en totale autonomie.

En résumé, la finalité de cette action éducative est de les accompagner pas à pas sur la voie de l’autonomie, dans leur vie personnelle et socio-professionnelle.

Escale Avenir se veut une étape, dans les prémisses de leur vie « d’adulte », qui leurs permettra d’ériger leurs desseins.

« L’avenir n’est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons faire. »

(Henri Bergson)