Apprentissage / Insertion professionnelle

L’accompagnement scolaire et/ou professionnel : La situation géographique des logements prend en compte la facilité d’accès aux transports pour permettre aux jeunes de se déplacer facilement et d’accéder à la formation. La mise à disposition d’une chambre individuelle, avec un espace bureau est également propice pour étudier. Outre l’aspect matériel, les professionnels mettent tout en œuvre pour favoriser l’insertion et ou le maintien scolaire/professionnel du jeune (rythme de vie adapté, aide à la recherche de stage, …). Lorsqu’il est scolarisé ou en situation d’insertion, l’accent est mis sur le maintien et l’assiduité de son projet.

Notre service se rapproche régulièrement de l’équipe enseignante ou de l’employeur, pour faire le point. La formation scolaire/professionnelle sont souvent le point central du projet du jeune. Son accomplissement nécessite un investissement personnel et une mobilisation de sa part. Mais également le soutien et les encouragements des professionnels (le valoriser, mettre en avant ses réussites, ….). En obtenant une qualification professionnelle, il peut se projeter vers une autonomie sociale et financière (avoir un emploi, un salaire, un logement, …). Notre service accorde une vigilance particulière à ce suivi. Notamment pour les jeunes les plus en difficultés. La vie en autonomie et l’absence de cadre institutionnel peut rapidement amener le jeune à un décrochage scolaire/professionnel. Il est important de se tenir informer et de rester en alerte. Pour éviter que le jeune soit submergé, les professionnels le conseillent et le sensibilisent aux méthodes et conditions de réussite (définir des temps de travail/devoirs, soutien scolaire, dispositifs pédagogiques, …). Pour les jeunes sans lieu de formation ou souhaitant changer d’orientation, ils sont orientés vers les dispositifs de droits communs spécialisés dans ce domaines (CIO, mission locale, …), afin de trouver le plus tôt possible une formation adaptée, en adéquation avec ses aspirations.